La vie ouvrière

Saint-Roch a une longue tradition de quartier industriel. Les tanneries, les chantiers navals et les cordonniers dominent le secteur. C’est la riche histoire du labeur ouvrier et de ses conditions de vie.

Les catholiques progressistes

À l'avant-garde de la lutte contre la pauvreté, on retrouve les catholiques. De nombreuses institutions ont leur bureau dans le quartier.

À venir.

L'Îlot Fleurie

En 1990, le quartier Saint-Roch est à l’abandon. Qui pouvait penser qu’une spectaculaire expérience d’autogestion citoyenne jaillirait spontanément de ce vacuum?

Quartier chinois, quartier juif

Saint-Roch est un quartier d’immigration. Ces nouveaux arrivants imprègnent la ville de leur culture. Deux communautés se démarquent dans le quartier: les Chinois et les Juifs.

Un quartier familial

Toutes les commodités sont disponibles aux familles: parcs, jardins et écoles. La préservation des institutions scolaires a été l'occasion de farouches luttes des parents.

À venir.

Le Comité des citoyens de l’Aire 10

Pionnier à Québec, le Comité des citoyens de l’Aire 10 est actif sur plusieurs fronts de 1966 à 1981: le logement, la pauvreté, la défense des droits et bien d’autres.

Les émeutes de la conscription

Fer de lance du mouvement contre la conscription, Québec est le siège de troubles terribles pendant les cinq jours de la semaine sainte de 1918.

Tripots et gargotes

St-Roch, quartier chaud! Lieu de débits de boisson, de prostitution, de cabarets, de théâtres, de cinémas et autres institutions culturelles.

À venir.




Un projet du Conseil de quartier Saint-Roch






Partenaires




Aucun commentaire :

Publier un commentaire